Nouveaux acteurs et nouveaux modèles économiques de l’événementiel culturel online.

Les événements culturels en ligne : quelques exemples innovants

•    Plate-formes de retransmission

Le site Arte Live Web est une plate-forme vidéo du groupe Arte. Il propose des spectacles (musique, théâtre, lectures) visibles gratuitement en ligne, parfois en direct. Le site comprend une dimension de réseau social puisque les internautes peuvent  créer un profil, commenter les vidéos et créer des playlists http://liveweb.arte.tv/

Medici TV est une plate-forme audio-visuelle qui propose de suivre gratuitement en direct (puis en différé en général pendant les 60 jours suivant) des concerts de musique classique. Le catalogue comporte des concerts filmés, des documents d’archives et des documentaires http://www.medici.tv/

Le site de partage de vidéo Dailymotion comprend une chaîne musique sur laquelle on peut trouver la retransmission intégrale de plusieurs concerts. En 2009, le site a testé un partenariat avec Digitick en lançant un service de billetterie en ligne. http://www.dailymotion.com/fr

•    Festivals en ligne

Mix Movie Festival est un festival miroir de cinéma en ligne organisé dans le cadre de l’année France-Russie. L’éditeur on line Hi-Media et l’association culturelle Diversités ont proposé gratuitement seize films russes et français en VOD pendant tout le mois de décembre 2010, en version originale et sous titrée. Les films russes étaient accessibles au public français et vice versa. les spectateurs avaient la possibilité de poster leurs critiques en temps réel. Les meilleures ont été récompensées par un Ipad. http://www.mixmoviefestival.com/about

My French Film Festival est un festival de cinéma français organisé par l’organisme de promotion du cinéma français dans le monde Unifrance, qui propose une sélection de films français choisis par un jury qualifié aux internautes du monde entier sur une plate-forme de VOD. http://www.myfrenchfilmfestival.com/

•    Concerts live et marketing online

Les concerts à emporter sont des podcasts vidéo de concerts réalisés et diffusés par la Blogothèque depuis avril 2006 à une fréquence hebdomadaire. Les concerts peuvent avoir lieu dans la rue, un bar, un appartement, et sont retransmis de façon brute et sans artifices, avec comme objectif de renouveler la façon de filmer et diffuser la musique. Les vidéos sont disponibles en streaming, en podcast, et téléchargeables pendant une durée limitée. http://www.blogotheque.net/-Concerts-a-emporter-

Le site d’écoute de musique en ligne Deezer a lancé le 28 septembre 2010 l’opération Deezer Offline, qui consistait en un concert des Vismets et de Katerine à la Maroquinerie réservé à des utilisateurs de Deezer sélectionnés. Des extraits vidéo des concerts et des interviews ont été ensuite proposés sur le site.

Le logiciel d’écoute de musique suédois Spotify a lui aussi organisé des concerts live début octobre 2010 en programmant le groupe MGMT trois soir de suite au Bataclan. Les concerts étaient retransmis en direct sur la plateforme.  A la suite du concert Spotify a lancé un concours auprès de sa communauté pour faire gagner 6 x 2 places, sur une base tout simple (raconter sa meilleure expérience lié au groupe, les meilleures anecdotes se voyaient récompensés par un pass).

SFR music propose régulièrement la retransmission de concerts live enregistrés soit au SFR Studio soit dans des salles parisiennes ou lors de festivals. Des archives vidéo sont ensuite proposées sur le site. Le site propose plusieurs fonctionnalités pour les retransmission : choisir plusieurs angles de vue ou chatter avec d’autres internautes connectés.

•    Concerts sur téléphone

Le streaming en direct d’événement apparaît sur les smartphones. La plupart des plateformes de streaming vidéo possèdent leur applications iPhones, à l’instar de la plate-forme Ustream qui a lancé l’application Ustream Live Mobilizer. Les futurs concerts en direct live seront donc sans doute accessibles depuis mobile, ce qui dessine de nouvelles sources de monétisation.

•    Les applications iPhone pour accompagner les événements live

Le groupe KISS en partenariat avec Liveshare propose une application qui permet aux fans de prendre des photos lors des concerts du groupe et de les partager instantanément avec le monde entier. La plupart de ces photos sont diffusées quasi simultanément sur l’écran géant pendant le concert.  Les meilleures sont ensuite postées sur le site officiel moyennant des goodies pour les heureux fans.

Elargir son public : des digital natives aux internautes du monde entier

La retransmission d’événements culturels en ligne participe d’une logique de démocratisation culturelle. Elle permet de rendre souvent accessible gratuitement des événements à un public plus jeune, international et dont les pratiques culturelles s’ancrent désormais sur internet.

•    Rendre accessible des événements à l’international

Le online permet de diffuser la culture française à l’étranger ou de faire découvrir au public français des œuvres internationales. C’est dans cette perspective d’échanges culturels internationaux que s’inscrivent Mix Movie Festival et My French Film Festival.

•    Fédérer le public grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel pour faire connaître ces événements culturels online en faisant circuler l’information. Ils créent le buzz.

Mais pour les acteurs qui organisent la retransmission d’événements online et pour le public, ils sont avant tout le moyen de recréer l’expérience collective et de partager ses émotions. Ainsi, Mix Movie Festival a mis en place actions coordonnées par un community manager pour faire exister le festival en ligne : la création d’une page facebook et d’un compte twitter, mais surtout, la possibilité de voter en ligne pour son film préféré et un jeu concours récompensant la meilleure critique de film écrite par un internaute.

•    Proposer des événements gratuitement

La plupart des événements culturels proposés en ligne sont gratuits. Par exemple, Medici TV propose gratuitement la retransmission d’opéras, alors que les tickets pour assister à la représentation réelle sont payants.

Par ailleurs, pour les acteurs traditionnels de la retransmission d’événements culturels de type chaîne de télévision, le web permet d’élargir son offre et son public. Arte Live Web offre une sélection pointue et différente de la programmation de la chaîne. Le web complète efficacement son offre télé en redonnant la part belle au plaisir du spectacle à distance.

De nouveaux acteurs de l’événementiel et de la culture

•    Des partenariats inédits

Les événements culturels en ligne favorisent l’émergence de nouveaux types de partenariats et l’émergence de nouveaux acteurs. Ainsi, Mix Movie Festival est né d’une collaboration entre l’association culturelle Diversités et l’éditeur on line Hi Media.

Pour relayer My French Film Festival dans le monde entier, Unifrance délègue au réseau culturel français à l’étranger la mission de démarcher des plate-formes de VOD partenaires dans chaque pays.

•    Les opérateurs téléphoniques

Les opérateurs téléphoniques sont de nouveaux acteurs dans le paysage de l’événementiel.  SFR music développe une large activité de concerts retransmis en direct sur la plate-forme SFR Music Live. L’événementiel joue ici un rôle de produit d’appel pour attirer un certain public, plus jeune, consommateur de musique et très présent sur le web.

•    Des pure players nouveaux acteurs de l’événementiel culturel

Un phénomène intéressant est l’émergence de pure players de l’internet comme organisateurs d’événements culturels live, à l’instar de Deezer ou Spotify. Pour Deezer et Spotify, les concerts live permettent d’augmenter leur visibilité et de récolter de nouveaux possibles abonnés premium.

•    Des blogueurs

Internet a permis aussi de rendre visible de nouveaux types d’acteurs de l’événementiel culturel indépendants à l’instar de la Blogothèque blog musical, édité par l’association la Blogothèque, qui organise des soirées musicales et les diffuse en ligne sous forme de podcasts vidéo.

Les bonnes pratiques

•    Gratuit ou payant ?

Il existe sur cette question plusieurs positions. My French Film Festival propose des tarifs raisonnables : 1,99 euro le film, 9,99 pour les dix, et 13,99 pour le pack complet (dix longs et dix courts). En France, les tarifs sont un peu plus chers et restrictifs car ce n’est pas le public visé : 3,99 euros le long-métrage, 24,99 pour les sept. Le festival est en revanche gratuit en Amérique latine et en Russie en raison de l’importance du piratage. Ces différences sont le fait d’une stratégie pour gagner un public pas forcément acquis au cinéma français.

Malgré la gratuité, l’événementiel online représente cependant une bonne opération économique pour les acteurs culturels. Mix Movie Festival était entièrement gratuit pour les internautes, mais le ratio du nombre d’utilisateurs par rapport à l’investissement des partenaires paraît très intéressant.

Les spectacles proposés par Arte Live Web sont entièrement gratuits et à l’inverse d’autres plate-formes de partage de vidéo, il n’y a aucune publicité sur le site.

•    Direct ou retransmission?

Quand Deezer organise dans le cadre de « Deezer offline » un concert privé dont seulement des extraits seront ensuite retransmis sur le site, son concurrent Spotify organise un concert retransmis en direct.  Ces différents choix traduisent la diversité des solutions techniques possibles, mais aussi deux façons différentes d’engager le public. Deezer privilégie l’effet de rareté puisque le concert était uniquement réservé à 350 internautes privilégiés, tandis que Spotify cherche au contraire à étendre son public en diffusant le plus possible.

•    Complémentarité du Live et du Online

L’événementiel online, loin de marquer l’avènement du tout online, témoigne l’importance de complémenter une offre online par une offre live. A New York comme à Miami, le lancement de My French Film Festival était marqué par une projection du film Bus Palladium le 13 janvier en présence du réalisateur. Cet exemple traduit la nécessité de rematérialiser une expérience culturelle en ligne.

•    Les jeux concours

Afin d’impliquer davantage l’audience et de renforcer le sentiment d’une expérience collective et ludique, Mix Movie Festival et My French Film Festival s’accompagnent de jeux concours qui récompensent certains internautes.

Glossaire

•    Télévision connectée : télévision dotée d’une connexion à internet

•    VOD : La Vidéo à la demande permet de commander et de regarder de la vidéo en temps réel sur Internet. Ce type de diffusion s’appuie soit sur sur des infrastructures de communication à très haut débit (des fibres optiques par exemple), soit sur des techniques de streaming.

•    Catch-up TV : La télévision de rattrapage est un service qui consiste à proposer aux téléspectateurs équipés et reliés, la rediffusion d’un programme peu de temps après sa première diffusion et généralement pour une période de quelques jours. Après ce délai, soit le contenu est inaccessible ou supprimé, soit il devient payant.

•    Streaming : Mode de transmission de données audio et vidéo. Ces dernières sont transmises en flux continu dès que l’internaute sollicite le fichier plutôt qu’après le téléchargement complet de la vidéo et de l’extrait sonore.

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